Ce dimanche 20 Novembre 2022, était célébrée à travers l’ensemble des pays du monde la journée mondiale de l’enfance placée sous le thème “Le droit à la non-discrimination et l’inclusion des enfants handicapés”.
Il y a juste quelques jours, en Ouzbékistan, se tenait la journée internationale de l’UNESCO sur l’éducation et la protection de la petite enfance. Un évènement auquel la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba prenait une part active. “Les enfants sont les toutes premières victimes des inégalités et des violences de genre : Gabon Égalité et le gouvernement tout entier est mobilisé pour protéger leurs droits, des toutes premières secondes de leurs existences et tout au long de leurs vies”, avait écrit Sylvia Bongo Ondimba.
À l’occasion de cette journée dédiée à la promotion des droits des enfants et la lutte contre toutes les formes de violences dont ils sont victimes, les organisations nationales et internationales appellent les dirigeants du monde à accentuer les initiatives en faveur de l’épanouissement des enfants. “Nous devons faire résonner plus fort ce plaidoyer en faveur de l’éducation de la petite enfance et d’une cause qui me tient à cœur : l’éducation de nos petites filles qui attendent que nous les défendions, que nous les protégions, que nous les portions”, Sylvia Bongo Ondimba, Première Dame du Gabon.
Herton-séna Omoungou
Commentaires