A l’occasion du 10e anniversaire de la disparition de l’opposant historique Pierre Mamboundou, les festivités se dérouleront les 14 et 15 octobre 2021 à Libreville. Pour la circonstance, ses familles biologique et politique ont collégialement choisi, la date du 12 octobre à Libreville, pour lui rendre hommage par de multiples actions, à l’exemple de la refondation de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), divisée en plusieurs tendances depuis son décès.
Des hommages qui sont organisés en union avec sa famille via la veuve Augustine Mamboundou, qui ont organisé des travaux de réflexion sur les festivités du 10e anniversaire de son décès le 12 octobre dernier à Libreville.
Ainsi, les organisateurs désirent répondre à un objectif, celui de poursuivre l’œuvre politique de l’illustre disparu. Pour cela, quelques points ont été révélé lors des travaux. La refondation l’Union du peuple gabonais (UPG). La réunification qui ne laissera personne de côté, anciens comme nouveaux militants et sympathisants, partenaires nationaux et internationaux pour ne citer que ça.
En outre, la volonté de tous devra triompher dans le futur proche, afin que triomphe la volonté du peuple gabonais. « la lutte doit continuer », a martelé la veuve Augustine Mamboundou. Entre autres points, il y a l’érection par la Fondation Pierre Mamboundou de chaque 15 octobre comme « Journée du Souvenir».
Enfin ce 14 octobre à Libreville, se tiendra une conférence-débat sur le thème ‘’Vie et œuvre politique de Pierre Mamboundou’’, suivie de témoignages de personnalités politiques. Le 15 octobre sera notamment marqué par une messe et un cocktail à la résidence du l’opposant historique.
Pour rappel, Pierre Mamboundou est un homme politique gabonais. Un opposant farouche et historique au pouvoir PDG pendant plusieurs décennies. Une position qu’il a su conquérir par sa radicalité, sa cohérence mais surtout par sa capacité à faire des propositions concrètes au pouvoir en place. Une opposition qui dépassait le cadre d’élections présidentielles pour aller à la conquête du pouvoir parlementaire.
Une position que personne d’autre dans l’opposition n’a su lui ravir depuis 10 ans.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires