Le programme 1000 Entrepreneurs Agricoles pour le Gabon lancé par le mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna en partenariat avec la Direction générale de l’agriculture et l’Institut Gabonais d’Appui au Développement (IGAD), a bel et bien débuté depuis le Mardi 8 septembre 2020. Présent sur les lieux tout récemment, nous avons pu constater que les formations vont bon train et que les participants suivent scrupuleusement le calendrier de ladite formation.\
Le programme 1000 entrepreneurs qui se déroule actuellement sur le site agropastoral de l’IGAD sis au quartier Alibandeng sont sur le bon chemin. La formation qui a commencé par la confection de la planche depuis la semaine dernière, a enregistré une centaine de participants déjà à pied d’œuvre pour acquérir l’expertise. Après cette première étape, les agripreneurs passeront à l’étape suivante qu’est la réalisation des pépinières, et progressivement ils évolueront dans le programme.
« La journée d’aujourd’hui a été agréable car je sais maintenant que l’agriculture c’est la vie. Nous avons appris deux type de jardinage, la pépinière en jet et la pépinière en ligne, ne sachant pas comment le faire j’ai appris via les enseignements des encadreurs comment faire une pépinière, après avoir semer. J’ai retenu que je devais l’arroser matin et soir chaque jour », a déclaré monsieur Eyi, l’un des inscrits du programme.
Aussi, l’un des participants nous a édifié sur la durée que met certains légumes à sortir de terre. Il s’agit entre autres des épinards communément appelés ‘’Follon’’ et de l’aubergine « il faudrait attendre 45 jours pour avoir des bonnes semence » a spécifié Messa, l’un des encadreurs du programme 1000 entrepreneurs agricoles.
Notons que le programme 1000 entrepreneurs agricoles concerne tous les âges et tous les genres. Tous sans exception, sortiront de ce programme avec des compétences dans les métiers de l’agriculture prouvées par une attestation qui sera remise à chacun d’entre eux. De la production à la commercialisation en passant bien évidemment par la transformation rien ne sera mis de côté.
Un programme qui va s’étendre sur tout le territoire national. En effet, au sortir de cette rencontre, le responsable de communication dudit programme, Christ Mbouloungou a confié que dans les prochaines semaines, les compatriotes de l’intérieur du pays bénéficieront tout aussi des avantages de notre programme de formation.
Commentaires