Lundi 06 février, un terrible séisme a frappé la Turquie et la Syrie en même temps causant des dégâts matériels et d’importantes pertes en vie humaine évaluées à près de 7000 morts. Un fait suffisamment grave qui a tout de suite invité les autorités gabonaises à prendre des mesures concernant les compatriotes situés dans la zone frappée de façon meurtrière en Turquie.
Hier, un communiqué lu à la télévision nationale gabonaise par le Directeur Central de la communication du ministère des affaires étrangères, a indiqué qu’ils seraient 102 gabonais identifiés dans la zone frappée par le meurtrier séisme en Turquie.« L’opération urgente de recensement a dénombré 102 gabonais se trouvant dans la zone impactée par le séisme; 92 qui étaient regroupés sur le site de la gare ont été acheminés ce mardi sur Ankara où ils sont hébergés et pris en charge par l’ambassade du Gabon en Turquie », précise Michel Franck Membe Lessibi.
Si aucune information n’a été donnée concernant les 10 autres gabonais non encore pris en charge, le ministère a indique qu’un numéro vert (1434) a notamment été mis en place afin de renseigner les familles et qui sera opérationnel dès ce mercredi. Rappelons que dès l’annonce de cette catastrophe, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a indiqué aux peuples Turc et Syrien toute sa solidarité et celle du peuple Gabonais tout en promettant une aide à cet effet.
Herton-séna Omoungou
Commentaires