La Province de l’Ogooué-Maritime a vécu au rythme des manœuvres medico-militaires du 20 au 24 juin 2022, organisées par le service de la santé militaire. Des manœuvres qui ont eu un franc succès au regard de l’engouement des populations qui n’ont pas hésité à se rendre sur les différents sites de consultations.
En effet, ce sont au total, 11 500 consultations qui ont été enregistrées au cours de cette opération initiée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au travers les localités de Port-gentil,Gamba et Omboué. Pour le médecin colonel Dieudonné Mounguengui Mounguengui, chef du Centre des opérations du poste de commandement opérationnel (PCO), ” le bilan des manœuvres médico-militaires dans l’Ogooué-Maritime 2022 est globalement satisfaisant”.
Ce sont 100 interventions chirurgicales qui ont été effectuées, 3000 actes en biochimie, de 200 radiographies en pneumologie et rhumatologie. Mais également, les agents de santé ont effectué des activités préventives sur le VIH/SIDA et les autres maladies sexuellement transmissibles, sans oublier le paludisme et l’hygiène bucco-dentaire. D’ailleurs, 18000 préservatifs, 890 moustiquaires, et 2 200 kits bucco-dentaires ont été gratuitement distribués aux populations.
En outre, plus de 600 paires de lunettes ont été remises par le service de santé militaire au maire de la commune d’Omboué. Les populations de l’Ogooué-Maritime ravies des manœuvres n’ont pas manqué d’adresser leur satisfecit au Président de la République Ali BONGO ONDIMBA.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires