Avec pour marraine Aminata Dramane Traoré, femme politique et écrivaine malienne, la 11eme édition du Festival du film de Masuku aura lieu du 7 au 13 décembre à Libreville et à Franceville. Cette manifestation interroge la place de l’homme dans son cadre de vie de façon globale. Elle accueille tous les genres, tous les formats de films et consacre une large place au cinéma Africain.
Au programme de cet événement, les cinéphiles auront en diffusion, entre autres, Gardiens des P’tites bêtes, une fiction de Pierre-Antoine Carpentier, Aurora -A Rua que queria ser Rio, une fiction animation fantastique du brésilien Radhe Meron, Sur le fil du Zénith, un documentaire de Natvel Pontalier du Gabon, Andréa Minkwe héros inconnu de la Gabonaise Jennifer Biffot ou encore La valeur de nos déchets du Camerounais Charles Judicaël Kenguel.
Ce festival du film d’environnement est d’un enjeu véritable au moment où les questions liées aux changements climatiques sont de plus en plus mises sur la table des dirigeants du monde. Et surtout pour le Gabon dont 88% du territoire est couvert de forêts équatoriales. Si la programmation laisse la part belle aux richesses naturelles du Gabon, les films projetés permettront aussi de découvrir les cultures et les coutumes d’ici et d’ailleurs.
Commentaires