A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, l’UNESCO organise le 13 juin au siège de l’Organisation un événement intitulé « Vivre l’albinisme au quotidien », afin d’attirer l’attention sur cette particularité génétique héréditaire qui vaut aux personnes qui en sont atteintes d’être victimes de discrimination dans certains pays.
L’évènement organisé par l’UNESCO s’ouvrira par un colloque intitulé « La médecine face à l’albinisme » (14h30-15h45), qui réunira des scientifiques (médecins, généticiens, dermatologues…) pour dresser un état des lieux des connaissances actuelles sur cette particularité génétique provoquée par un déficit de production de la mélanine qui donne sa couleur à la peau.
Cette discussion sera suivie par une session sur « L’albinisme au quotidien » (16h00-17h20) à laquelle participeront des représentants d’associations de personnes atteintes et de la projection du film documentaire « Black man, white skin » de José Manuel Colón. L’exposition « Blanc ébène » (salle Miró) qui présente des photographies de Patricia Willocq accompagnera cet événement.
En 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution condamnant les agressions et les discriminations à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme qui demande aux Etats de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur protection. En 2014, le 13 juin a été proclamé Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Au Gabon, l’association Alba s’est engagée depuis plusieurs années à sensibiliser ces compatriotes sur l’importance d’un suivi quotidien et la mise en place de plusieurs initiatives pour valoriser le potentiel de ces gabonais(es) qui ont énormément de talents et des compétences.
FGM
Commentaires