Ce samedi 03 Décembre, le monde célèbre la Journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, les Nations-unies indiquent sur 8 milliards d’êtres humains sur terre, 1,3 milliards vivent avec un handicap, soit 1 personne sur 6. Raison pour laquelle il est nécessaire de mettre en place des mécanismes d’accompagnements pour ces êtres humains qui sont également des vives forces.
Au Gabon, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, par le truchement de sa présidente, la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, a fait de ce combat une priorité. “Faire bouger les lignes, changer le regard, dépasser les préjugés sur le handicap et renforcer l’inclusion de ceux et celles qui se dépassent, chaque jour, malgré les difficultés rencontrées.C’est notre mission, depuis 2011 avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille.Afin que chaque personne vivant avec un handicap puisse vivre pleinement sa vie, comme il l’entend et jouir des mêmes droits et opportunités que n’importe quelle autre personne.Le Duo Day est l’occasion de rappeler que l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est un devoir et une chance”, indique la première Dame. Un engagement qui s’inscrit d’ailleurs dans le programme Gabon Égalité et dans la politique du Président de la République Ali Bongo Ondimba.
En effet, ” l’État renforce les droits des personnes les plus vulnérables en punissant les actes de discrimination envers les personnes handicapées de deux ans d’emprisonnement au plus et d’une amende de 5 000 000 de francs au plus”. À cela s’ajoutent des actions concrètes sur le terrain au bénéfice des personnes handicapées.
Herton-séna Omoungou
Commentaires