Ce mercredi 02 mars, 141 pays dont le Gabon, ont approuvé l’adoption du texte ”Agression contre l’Ukraine” exigeant à la Russie de retirer de façon immédiate et sans aucune condition l’ensemble de ses forces militaires actuellement engagées dans une guerre contre l’Ukraine et qui ne cessent de faire énormément de victimes.
C’est en tout cas ce qui ressort de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies organisée ce 02 mars avec pour ordre du jour, la guerre en Ukraine. Sur 193 membres , 141 ont approuvé la résolution, 35 se sont abstenus (dont la Chine, 17 pays africains) et 5 s’y sont opposés (dont la Russie, la Corée du Nord, Biélorussie, la Syrie et l’Érythrée).
Précisément, le texte qui a été adopté hier condamne également le fait que Vladimir Poutine ait décidé de la ”mise en alerte des forces nucléaires” dont dispose la Russie tout en réaffirmant l’attachement des pays aux valeurs ”d’indépendance, de paix , de souveraineté, d’unité et d’intégrité territoriale”.
Si l’ambassadeur russe Vassily Nebenzia, s’est évertué en indiquant que son pays ne faisait que défendre les populations vivant dans le Donbass; celui de l’Ukraine, Sergiy Kyslytsya, a dénoncé une agression sans précédente actuellement en cours dans son pays, ”un génocide”.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires