Du 22 au 24 décembre, se tient dans la zone d’Omboué non loin de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, une opération militaire anti-piraterie dénommée “Corymbe” menée par la marine française en collaboration avec le Ministère de la Défense de notre pays et dont prennent part 160 militaires de la marine nationale.
Pour l’effectivité de cette opération, le porte hélicoptères amphibie Tonnerre a embarqué 160 militaires gabonais et 14 véhicules des Forces armées gabonaises (FAG) afin de réaliser de façon efficiente les différentes phases de l’opération. Notamment les stratégies de prévention de la sûreté du territoire en zone maritime et la réponse à apporter en cas d’attaque de pirates.
Les militaires Gabonais qui vont manœuvrer dans le Fernand Vaz, une région hostile ont été accueillis par d’autres militaires qui ont simulé une embuscade telle que celle réservée à une force ennemie qui débarque armes et hommes dans leur territoire. Notons également 300 militaires français du groupement tactique participent à cet exercice qui durera 3 jours,notamment des formateurs.
Précédemment, c’est un autre bâtiment de la marine française, le Mistral, qui avait mouillé au large des côtes gabonaises pour une opération militaire similaire.
Herton-séna Omoungou
Commentaires