Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba va prononcer un discours à l’égard de la Nation comme de coutume, contrairement aux différentes rumeurs qui circulaient dans les artères de la capitale.
Rendu public dans le programme officiel du samedi 10 août 2019, le Président de la République, chef de l’Etat doit prendre part aux festivités marquant le 59e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance. Comme il est d’usage depuis son accession à la magistrature suprême depuis 9 ans déjà, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba doit prononcer un discours à la Nation compte tenu de la fête nationale qui commémore l’indépendance dudit pays.
Lors de son discours de présentation de vœux à la Nation, le Chef de l’Etat a rappelé que le Gabon sera toujours au cœur de ses préoccupations. Il a assuré mettre toute son énergie et toutes ses forces au service du pays et à l’amélioration des conditions de vie des gabonais au quotidien.
Au programme, il faut s’attendre à un commentaire sur la situation économique actuelle du pays. L’éducation, la jeunesse le logement et la santé seront également au rendez-vous tant le président accorde une importance capitale à ces pans de la société. Tous les axes de la politique gouvernementale adoptée cette année seront certainement abordés mais aussi un bilan sur les actions menées par rapport à ce qui avait été annoncé en août 2018 lors de son précédent discours.
Le chef de l’Etat va probablement évoquer sa situation personnelle en rapport avec son état de santé dans cette allocution. Sans oublier de faire appel à l’unité et à la cohésion sociale car selon lui, la nation gabonaise reste un et indivisible. De rappeler à chaque citoyen gabonais sa responsabilité vis-à-vis de la Nation et encourager l’amour de la patrie.
Plus que le fond, il faut s’attendre à ce que la forme de son discours soit scrutée, étant donné les nombreuses rumeurs diffamatoires alimentées sur son état de santé. Il y a un proverbe qui dit : « tu peux trouver tous les défauts à ton chien, mais tu ne peux pas lui reprocher d’avoir les dents blanches ». De même, qu’il est impossible de reprocher à Ali Bongo Ondimba son courage, sa détermination, son sens de l’Etat et son dévouement pour le bien du pays.
NCG (Stagiaire)
Commentaires