Organe subsidiaire du Conseil économique et social (ECOSOC), le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a démarré récemment sa dix-neuvième session, au Siège de l’ONU à New York.Le FNUF doit notamment se livrer à un examen à mi-parcours de l’efficacité de l’arrangement international sur les forêts par rapport à ses objectifs. Au cours de la session, il prévoit également d’adopter son programme de travail quadriennal pour la période 2025-2028, y compris l’examen des mesures prioritaires et des ressources nécessaires.
Le FNUF se penchera sur la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030), en mettant l’accent sur les activités menées à l’appui des priorités thématiques pour la période 2023-2024.Lors de sa prise de parole dans le cadre du Forum des Nations Unies sur les Forêts à New York, le ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo a réitéré l’engagement du Gabon à préserver ses forêts durablement pour les générations futures.Le Forum des Nations Unies sur les forêts est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) à composition universelle.
Depuis sa création en 2000, le Forum a posé de nombreuses jalons, notamment le premier instrument des Nations Unies sur les forêts en 2007, le Réseau mondial de facilitation du financement des forêts (GFFFN) en 2015 et l’adoption du premier Plan stratégique des Nations Unies pour les forêts 2030 et ses six objectifs forestiers mondiaux. en 2017. 2024 marque la 19e session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF19).Le FNUF19 est une session historique, alors que le Forum entreprend son examen à mi-parcours de l’Arrangement international sur les forêts.
En évaluant les progrès réalisés et en identifiant les lacunes, l’examen tracera la voie à suivre jusqu’en 2030 – pour garantir la réalisation des objectifs forestiers mondiaux et accélérer les progrès vers les ODD. Les principaux résultats de la session seront une déclaration du segment de haut niveau et une résolution omnibus, qui comprendront les résultats de l’examen à mi-parcours ainsi que le nouveau programme de travail quadriennal du Forum pour 2025-2028.
Commentaires