Jeudi 08 août,au boulevard Jean Paul a débuté le festival de Gabon 9 provinces. Comme de coutume depuis 3 ans déjà, le Gabon est en euphorie. Pour ce premier jour, l’Estuaire était à l’honneur.
Depuis le jeudi 08 août 2019, date à laquelle le festival de Gabon 9 provinces débute, les langues locales sont en vedette comme l’indique le thème « langues locales et jeunesse ». La province de l’Estuaire à ouvert les festivités en présence du Ministre de la culture, Franck Nguema, organisateur de cet événement, du premier Ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale , ainsi que plusieurs autres Ministres du gouvernement actuel. Tous ont tenu à faire le déplacement pour célébrer tous ensemble et valoriser la culture de l’estuaire.
La province de L’Estuaire est une province gabonaise. Son chef-lieu est Libreville, la capitale du Gabon. son gouverneur est Guillaume Andjangoye. Cette province est de loin la plus peuplée du pays avec plus de 895 689 habitants qui constituent largement la moitié de la population. Elle doit son nom au fait qu’elle abrite l’Estuaire du Gabon ou Estuaire du Komo. Parmi les autochtones de ladite province, on retrouve principalement les Fangs, les mpongwets, les Benga et les sekianis. Autant d’ethnies aux cultures diverses qui ont été mises en avant en ce premier jour du festival.
Au programme, de nombreux stands de produits de tous genres ont été érigés, des dégustations des plats typiques de l’Estuaire. Des groupes socio-culturels et plusieurs animations ont été présentés et pour finir la journée en beauté, un concert a été organisé avec la prestation de nombreux artistes locaux, de nouveaux talents en passant par les figures emblématiques de la musique gabonaise telles que Hilarion Nguema, Amos papa méchant et bien d’autres.
Ce concert était mêlé de variétés, gospel, tradi-moderne, musiques urbaines et traditionnelles. On retrouvait également du conte, de la danse, du slam et de l’humour.
Le Ministre de la culture, Franck Nguema en présence du Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, accompagné du doyen de l’estuaire, André Dieudonné Berre ont fait une visite de tous les stands qu’il y’avait sur les lieux, suivis de près par les autres Ministres qui ont assisté à l’événement. Les Ministres se sont entretenus avec les responsables des stands, ils se sont prêtés au jeu en participant à la danse avec les danseurs traditionnels. Les prestataires très heureux , ont béni le Premier Ministre selon la tradition.
Le Ministre Franck Nguema en sa qualité d’hôte, a tenu à raccompagner chacun de ses confrères lors de leurs différents départs comme pour mettre un accent sur l’hospitalité dont fait souvent montre les populations de l’Estuaire.
Ce premier jour s’est déroulé dans une parfaite symbiose. La bonne ambiance régnait en maître et ce moment spécial partagé entre gabonais valait le détour.
NCG ( Stagiaire)
Commentaires