Ce jeudi 4 juillet, les premières Journées scientifiques et professionnelles sur l’entrepreneuriat se sont ouvertes en présence de plusieurs invités de marque, entrepreneurs, experts, universitaires et bien d’autres. La cérémonie solennelle de lancement a été rehaussée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur qui a donné le coup d’envoi de ces assises qui vont durer 3 jours.
Grâce à l’implication du Centre international de recherche en économie et gestion pour le développement (Cireged) de l’Université Omar Bongo (UOB), c’est à l’Université internationale de Libreville (UIL) que les participants vont ensemble débattre autour des enjeux de l’entrepreneuriat. Selon le Pr Hervé Ndoume Essingone, ministre de l’enseignement supérieur, «Nous avons la problématique de l’emploi. Se lancer dans la création d’entreprise, c’est également donner des perspectives d’emploi à notre pays».
À cet effet, il a invité les chefs d’établissements à envisager des offres de formation allant dans la maîtrise de l’entrepreneuriat. «L’Etat ne peut pas recruter tout le monde, le secteur privé non plus. Il faut que les gabonais se lancent dans l’entrepreneuriat. La solution qui nous reste, c’est l’entrepreneuriat», a pour sa part déclaré Patrick Meyo, président du comité d’organisation. Notons que le thème de cette première édition est «Catalyser la transition économique nationale» .
Enfin, dix projets seront retenus à l’issue d’un challenge prévu car «Si on veut fabriquer des champions, si on veut créer des entrepreneurs, nous avons l’obligation de les accompagner et de les suivre et à la prochaine édition nous ferons le bilan», a conclu Patrick Meyo.
Commentaires