L’annonce a été faite par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la nation du 31 décembre dernier, jour du réveillon du nouvel an. Conscient des difficultés éprouvées par les populations de l’intérieur du pays suite à certains manquements, qu’il a qualifié de ” réalistes” d’ailleurs, Ali Bongo Ondimba ne lésine pas sur les moyens pour y faire face.
“j’ai décidé, dans un premier temps, d’allouer chaque année une enveloppe de 2 milliards de francs CFA à chacune des 9 provinces”, a déclaré le numéro 1 gabonais. Des fonds comme il l’a dit, qui “serviront à financer des projets décidés localement qu’il s’agisse d’infrastructures, d’agriculture, de formation, de santé ou autres”.Et d’ajouter que ces fonds,” seront gérés par les gouverneurs de province via des Conseils provinciaux, dont les membres sont les Conseillers locaux. Cette initiative a vocation, dans le temps, à être renforcée. Car tout nepeut et ne doit être décidé, ni géré depuis Libreville. Une bonne décision est une décision prise sur le terrain. C’est pourquoi je faisconfiance aux acteurs locaux”.
Ali Bongo Ondimba a donc décidé non seulement de faire confiance aux acteurs locaux mais également de les montrer face à leurs responsabilités vis-à-vis de la population gabonaise. À chacun de jouer sa partition le moment venu.
Herton-séna Omoungou
Commentaires