Lors de ces discours de campagne pour la présidentielle de 2016 pour laquelle il sollicitait un nouveau mandat au peuple gabonais, Ali Bongo Ondimba avait annoncé que ce nouveau septennat serait dédié à la jeunesse plurielle du Gabon qui a ses yeux est sacrée et doit bénéficier d’une attention particulière pour parvenir à faire d’elle la locomotive du Développement de notre pays. À cet effet, un certain nombre de projets et de réalisations ont vu le jour en ce septennat 2016-2022 qui s’achève, au grand bonheur de cette jeunesse qui a finalement su saisir les opportunités de la politique innovante du Chef de l’État. Cette enquête est un résumé non exhaustif des réalisations du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba dans le secteur éducatif que nous vous livrons en exclusivité sur focus Groupe Média.
Résoudre l’équation de la formation et de l’employabilité au Gabon:
Près d’un an après sa réélection en 2016, Ali Bongo Ondimba lance la construction de trois nouvelles écoles de métiers dans la Zone économique privilégiée de Nkok. L’objectif est de renforcer la compétitivité des jeunes gabonais, et permettre un plus large traitement des ressources du pays sur son territoire. Des centres de formation Multisectoriels opérationnels, auxquels se sont ajoutés ceux de Franceville et de Port-Gentil, ont vu le jour.
Des réalisations qui ont permis d’orienter les jeunes gabonais vers de nouveaux métiers et de désengorger les établissements scolaires.Des stratégies innovantes sont mises en place afin de former les jeunes à l’auto- emploie. Un jeune = Un métier, des concours nationaux , la création de l’office national de l’emploi devenu PNPE, le financement des études à l’étranger pour les meilleurs bacheliers du pays chaque année, la création de Sing Gabon, des concours nationaux dans le secteur du numérique, tout est mis en place afin que les jeunes gabonais bénéficient de cadres et d’opportunités qui puissent participer à leur réussite.
Construire et réhabiliter les établissements scolaires pour un avenir en confiance :
Un vaste programme de réhabilitation des établissements scolaires à Libreville et à l’intérieur du pays sera lancé avec en point culminant, la dotation des établissements en milliers de tables bancs afin de résoudre progressivement le problème des effectifs pléthoriques.Le Projet d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE) est un projet ambitieux pour la construction de 500 à 600 nouvelles salles de classe à Libreville et Port-Gentil afin de contribuer à combler le déficit national de 5 000 salles de classe et ramener à 50 en moyenne le nombre d’enfants par classe.On passera alors de 100 élèves par classe à 60 élèves en moyenne par classe.
À cet effet, le Gabon a quasiment atteint l’objectif de 50 élèves par classe en moyenne en début d’année scolaire 2022-2023. Le projet (PISE) a réussi à livrer pour la rentrée scolaire 2021, 10 nouveaux complexes scolaires à Libreville qui accueillent près de 15 000 élèves. Cinq (5) autres établissements ont été livrés à Libreville. Un autre lot de 13 écoles dont une partie à Port Gentil sera livré en 2023. Au total, 28 nouveaux complexes scolaires seront donc construits par le projet. Le PISE va ainsi permettre la publication de six nouveaux textes juridiques et la formation au pilotage des établissements de plus de 220 personnels. La planification du secteur éducatif a été améliorée grâce à l’annuaire statistique de l’éducation nationale réalisé avec l’appui de l’UNESCO, préfigurant la validation du prochain plan sectoriel éducation.
Quelques réalisations :
●le complexe scolaire de Bikélé
●le complexe scolaire d’Alibandeng
●le complexe scolaire d’Igoumié carrière
●le complexe scolaire du Pk13 bizango
●l’ école publique d’akournam 2
●Extension du collège Raymond Boukat de Mindoubé.
En 2021, sur 9470 places assises, 3850 l’étaient pour les établissements secondaires et 5620 places pour les primaires et les pré primaires soit. Les universités publiques gabonaises ne sont pas en reste, d’importants travaux sont lancés afin de réhabiliter non seulement les campus, les voiries, les amphithéâtres mais également les infrastructures sportives et autres.
Des centaines de places assises sont mises à la disposition des étudiants pour faire face au problème des effectifs pléthoriques également présent dans l’enseignement supérieur. Dans l’ensemble, au total, rien que cette année 2022, l’État a réceptionné 10 000 places assises entre les rentrées de classes 2021-2022 et 2022-2023 au pré-primaire, au primaire et au secondaire. En perspective, 11 établissements sont en cours d’achèvement et 379 salles de classes en réhabilitation. Et pour accompagner ces efforts consentis par le gouvernement gabonais, sous les très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, l’Etat a procédé au paiement de ” l’allocation de rentrée scolaire à plus de 67 000 enfants”, pour plus de 4 milliards de FCFA.
Le 25 août dernier, le President Ali Bongo ONDIMBA, a visité plusieurs des nouveaux établissements scolaires. Selon l’avis de plusieurs membres de la société civile et du secteur éducatif, le Chef de l’Etat a réussi son pari en matière de secteur éducatif qui connaît aujourd’hui une transformation réelle malgré quelques difficultés liées à certains retards dans l’exécution des travaux et la disponibilité immédiate des financements pour résoudre le problèmes de recrutement massif et financiers des enseignants. Raison pour laquelle le Gabon demeure ouvert aux partenariats extérieurs.
Enquête réalisée par Herton-séna Omoungou, journaliste d’investigation, Spécialiste des questions politiques, des faits de société et de Sport au Gabon et en Afrique pour Focus Groupe Média ©️ Focus Groupe Média- Décembre 2022 [ Les Grandes réalisations d’ Ali Bongo Ondimba | Documents & Enquêtes exclusives ]
Commentaires