Supporteur et adepte du sport en général,le Président de la République Ali Bongo Ondimba,a toujours œuvré afin que le sport au Gabon soit une activité qui participe non seulement à unifier le peuple gabonais, générer des emplois,à accroitre l’économie du pays tout en faisant du Gabon une référence sur le continent en matière d’infrastructures sportives et annexes. À cet effet, le numéro 1 n’a ménagé aucun effort depuis son accession à la magistrature suprême. Voici donc une enquête non exhaustive de notre enquête.
Deux CAN organisées, parmi les plus belles réussies de l’histoire de la compétition :
Sous le magistère du Président de la République Ali Bongo Ondimba, le Gabon a organisé avec Maestria la Coupe d’Afrique des Nations en 2012 (co-organisateur) et 2017. À cet effet,plusieurs infrastructures sportives sont nées, stades de football et d’entraînement (Stade de l’amitié d’Angondjé, Stade rénovation de Franceville, Stade de Port-Gentil, Stade d’Oyem; centres d’entraînement de Bongoville, de Mbaya, de l’ INJS…). Des hôtels également, des infrastructures routières et autres ont été rénovés et construits. Ce fût de nombreux emplois directs et indirects créés avec un véritable apport économique grâce à ces deux évènements footballistiques qui ont placé à chaque édition, le Gabon au centre de la carte du continent.
Les autres sports au rendez-vous de la politique d’ Ali Bongo Ondimba:
En 2018, le Gabon organisera la 23ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball. “Que le meilleur gagne”, avait lancé le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, donnant ainsi le coup d’envoi de la phase finale de cette compétition continentale au palais des Sports de Libreville, flambant neuf. Entre temps, le Gabon organise depuis plusieurs éditions déjà, le Marathon du Gabon, le 10 km de Port-Gentil, le Run de Masuku, la Tropicale Amissa Bongo, toutes des compétitions auxquelles participent les athlètes professionnels du continent et sont également certifiées sur le plan international.
Une véritable émulation chez les sportifs et le développement des fédérations sportives:
Pour le Président de la République, la formation des athlètes passe également par des structures sportives solides et soutenues. Raison pour laquelle le gouvernement accompagne les fédérations sportives qui respectent les cahiers de charges par la mise sur pied de compétitions qui permettent de détecter des nouveaux talents. Pour garantir l’essor du sport, le Chef de l’État instruit le gouvernement de prendre des mesures fortes qui pourront redynamiser le sport gabonais,et améliorer le fonctionnement des fédérations existantes au Gabon en les rendant plus attrayantes.
_uniformisation de tous les passeports d’athlètes sans distinction (allocations de rentrée sportive);
_amélioration des conditions de tous les athlètes sur le plan national et international;
_participation à des stages de formation et de perfectionnement,pour faciliter leurs préparations aux compétitions.
Le professionnalisme est désormais le leitmotiv des dirigeants du pays, les fédérations, les sportifs et les clubs sont invités à se conformer. D’ailleurs l’État consent énormément d’ efforts financiers et matériels dans ce sens. Aujourd’hui le Gabon peut donc s’enorgueillir, les installations sportives, le traitement des athlètes et le fonctionnement des fédérations sont devenus des exemples et des références sur le continent grâce aux efforts consentis par le Président de la République Ali Bongo Ondimba.
Enquête réalisée par Herton-séna Omoungou, journaliste d’investigation, Spécialiste des questions politiques, des faits de société et de Sport au Gabon et en Afrique pour Focus Groupe Média ©️ Focus Groupe Média- Décembre 2022 [ Les Grandes réalisations d’ Ali Bongo Ondimba | Documents & Enquêtes exclusives ]
Commentaires