Plus que quelques jours avant de rentrer de plein pied dans la nouvelle année. L’heure est donc tout indiquée pour chaque personne d’établir un tant soit peu le bilan de l’année écoulée. Et il faut dire que 2019 a été pour le chef de l’Etat gabonais, non seulement une année d’épreuve, mais aussi de challenge en tout point de vu.
Il nous souviendra que cette année 2019 n’a pas du tout débuté sous de bonnes auspices pour Ali Bongo Ondimba, qui a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) au mois d’octobre 2018 en Arabie Saoudite. Un incident qui s’est poursuivi par une longue période de convalescence, qui a finalement permis à ce dernier de rentrer dans son pays le 23 mars 2019.
Un retour qui d’ailleurs n’a pas été de tout repos pour ce dernier qui a dû faire face à une longue vague de critiques de la part des leaders politiques de l’opposition, de la société civile qui pour certains réclamaient que le chef de l’Etat puisse se soumettre à une expertise médicale aux fins de prouver à tous qu’il était encore apte à diriger le Gabon.
Mort, sosie ou vrai Ali ?
Présumé mort depuis des mois par ses détracteurs, puis assimilé à un sosie lors de ses nombreuses sorties en publiques destinées à rassurer ses compatriotes. Grace à un courage et une détermination sans faille, Ali Bongo Ondimba a réussi à remonter la pente au fil des mois. Lentement, mais sûrement, ce dernier a repris les règnes du pays. Il suffit pour cela de se référer au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC organisé à Libreville et présidé par le Chef de l’Exécutif gabonais.
Vacance de pouvoir
Un retour définitif sur la scène politique international qui ne laisse plus désormais plané l’hypothèse d’une quelconque vacance de pouvoir tant clamé et réclamé par les différents partis politiques de l’opposition et des plateformes associative qui semble-t-il, ont été mis sur pied uniquement à cet effet. Avec la reprise de la chose politique et la gestion totale et entière du pays, ce dernier a été amené à effectuer certains changements au sein de l’appareil étatique et administratif.
Remaniement de l’appareil étatique
2019 a été une année de tous les bouleversements possible et inimaginable au sommet de l’Etat gabonais. Dans le souci d’offrir aux gabonaises et gabonais un service publique amélioré et de rompre avec l’iniquité et la désinvolture dont faisaient preuve certains gouvernant, le chef de l’Etat a décidé de se séparer d’un certain nombre de personnalités politiques, qui selon des sources concordantes se croyaient intouchables.
A cet effet, et contre toute attente, plusieurs grosses têtes ont été débarquées de l’appareil étatique à l’instar d’Ali Akbar Onanga, Etienne Massard, Emmanuel Issoze Ngondet, Pascaline Bongo Ondimba, Liban Souleyman, Pierre Claver Maganga Moussavou, Guy-Bertrand Mapangou, Nicole Assélé pour ne citer que ceux-là. Autant dire qu’Ali Bongo Ondimba a au fil de cette année procédé à un véritable toilettage au niveau de ses collaborateurs.
Intensification de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite
Sachant que la stabilité sociale face à la crise économique que traverse actuellement le Gabon passe par une meilleure gestion de la chose publique, le président de la République, chef de l’Etat s’est engagé plus que jamais à intensifier la lutte contre la corruption au Gabon. Un engagement qui est passé par l’arrestation de toutes les personnes impliquées de prêt ou de loin à un quelconque détournement. Mais aussi, la mise à l’écart de tous ceux qui ont hésité à faire appliquer la loi.
C’est sans aucun doute pour cette raison que suite au lancement de l’opération Scorpion, de multiples interpellations ont été mené au courant de l’année. Rappelons que le chef de l’Exécutif gabonais, a toujours fait de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités, à cet effet, ce dernier par des mesures mises actuellement en application dans le pays, se veut ferme dans son engagement. « Il est capital pour notre nation d’en finir une bonne fois pour toutes avec la corruption qui gangrène nos institutions. Il est capital d’en finir avec la mauvaise gestion, la mauvaise gouvernance », avait-il indiqué lors de son discours du 8 juin 2019 dernier.
La détermination d’un homme
Plus en forme que jamais et désormais en pleine possession de ses moyens et de toutes ses aptitudes, le Chef de l’Exécutif gabonais se veut aujourd’hui rassurant. A cet effet, ce dernier a tenu à renouveler son attachement aux Forces de Défense et de Sécurité gabonaise, en leurs présentant personnellement des vœux de fin d’année. Conscient de la détresse de ses compatriotes, ce dernier en compagnie de son épouse ont fait des heureux à l’occasion de la célébration de la fête de Noël en offrant des cadeaux aux enfants du CHU de Jeanne Ebori.
Déterminé à améliorer le quotidien des gabonais, et à concrétiser sa vision pour le Gabon, il est plus qu’opportun aujourd’hui de se demander ce que nous réserve Ali Bongo Ondimba pour l’année 2020 qui se profile à l’horizon. Toujours au fait de l’actualité, la rédaction de Focus groupe média s’engage à vous informer de l’évolution dudit dossier.
FGM
Commentaires