La firme française de Private Equity Meridiam, l’un des partenaires de l’État gabonais dans la réalisation du projet d’envergure la Transgabonaise, a récemment annoncé l’ouverture en Afrique Centrale , notamment à Libreville, de l’un de ses deux nouveaux bureaux ajouté à celui de Johannesburg.
Il s’agit notamment de conjuguer les efforts d’avec la Société Autoroutière (SAG), sa filiale acquise à hauteur de 40% soit environ 19,7 milliards de francs CFA en septembre 2021, pour la réalisation de nombreux projets à travers le Gabon. Notamment la Transgabonaise financée par Meridiam et Arise à hauteur de 600 milliards de francs CFA ( une route économique d’un itinéraire de 780 kilomètres reliant Libreville à Franceville).
Parmis les autres projets, en collaboration avec la Gabon Power Company (GPC), il est prévu la construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé-Aval (34 MW), dont le coût est fixé à près de 80 milliards de francs CFA, sera réalisée par l’entreprise Synohydro. Meridiam s’est également engagé à investir 40 millions d’euros (26,2 milliards de FCFA) et à apporter son expertise ferroviaire pour assurer le développement de cette ligne de chemin de fer reliant Libreville à
Tous les investissements prévus par la firme française au Gabon rentrent dans le cadre de partenariat public-privé en faveur du développement infrastructurel prôné par le Chef de l’État gabonais, Ali BONGO ONDIMBA, dans son programme du Plan d’Accélération de la Transformation.
Commentaires