La CDC, Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial en appui aux Politiques Publiques conduites par I’État et les Collectivités Locales. représentera désormais I’État Gabonais au Capital Social de la Compagnie d’Exploitation Commerciale Africaine Gabonaise de Distribution (CECA- GADIS), leader national de la grande distribution.
Premier acteur de la grande distribution du pays, le Groupe CECA-GADIS est principalement implanté au Gabon depuis plus de 90 ans mais aussi, à Sao- Tomé depuis 2012. L’entreprise dispose de 104 magasins et emploie plus de 1600 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire national. Cette opération impulsée par Les Plus Hautes Autorités du pays vise à consolider la position de leader du Groupe par la présence d’un actionnaire institutionnel de référence mais surtout, à exploiter son excellent maillage territorial et renforcer la mise en oeuvre locale de certaines politiques publiques notamment, dans le domaine agricole via le Projet CDC TER’.
Initié par la CDC, le véhicule CDC TER’ va porter la mission de Développement Territorial de I’institution, dont L’agriculture constitue le fer de lance. Il s’agira notamment pour I’État Gabonais : ✓De contribuer à réduire progressivement la dépendance alimentaire du pays envers I’étranger (de 90%à 75% à l’horizon 2028) ;✓D’accroître progressivement la part de L’agriculture dans le PIB (de 5% à 10% à l’horizon 2028) ;✓De créer des emplois pérennes sur toute l’étendue du territoire national à long terme;✓De contribuer à inverser la courbe de l’exode rural en créant de l’activité économique à l’intérieur du pays. Pour le Groupe CECA-GADIS, le partenariat avec la CDC devrait permettre:
✓De renforcer sa position de champion national de la grande distribution par la mise à disposition de sa chaîne logistique;✓De promouvoir le Made in Gabon » via la distribution des produits agricoles locaux, dans ses enseignes. Enfin, pour la CDC, bras séculier de Il’Etat en matière de développement. ce projet devrait favoriser l’accompagnement multiforme des agriculteurs locaux pour susciter l’éclosion de cho champions nationaux.
Commentaires