En séjour touristique au Gabon, les dirigeants de la Fondation Bezos Earth Fund, dont le président exécutif est la deuxième personnalité la plus riche au monde, Jeff Bezos, accompagné de sa vice-présidente Lauren Sánchez, son président-directeur général Andrew Steer et son conseiller principal pour la nature Cristián Samper, ont pu apprécier la beauté enivrante de plusieurs sites touristiques de notre pays.
À cet effet, la délégation conduite par Jeff Bezos a pu échanger avec des partenaires et des hauts dirigeants du gouvernement. L’un des objectifs de ces rencontres et de ce voyage touristique étant pour la fondation du milliardaire américain de contribuer à assurer un soutien à long terme à l’ambition du Gabon de préserver ses ressources naturelles. Un idéal qui repose également dans la création des emplois et le développement de l’économie du pays.
Ce sont donc 35 millions de dollars qu’ont été engagés par Bezos Earth Fund pour soutenir le Gabon dans le cadre de l’initiative de financement pour la permanence en partenariat avec Nature Conservancy et le gouvernement. Ce financement fait partie des 110 millions de dollars accordés pour soutenir la conservation dans le bassin du Congo.
Jeff Bezos et ses collaborateurs ont d’ailleurs pu visiter des partenaires locaux, des parcs nationaux et la zone économique spéciale de N’kok. Il a d’ailleurs été introduite au Palais Rénovation par le Ministre en charge des Forêts le Pr. Lee White, pour une audience avec le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. Les plus hautes autorités Gabonaises sont engagées à protéger 30 % des terres, de la mer et de l’eau douce en 2030.
Peut-on encore parler d’une usurpation de leadership en parlant de la renommée actuelle de notre pays en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement ?
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires