La pandémie de Covid-19 qui sévit de nos jours au Gabon continue sa saignée dans les differentes structures hospitalières mais surtout dans plusieurs foyers. Cette troisième vague très dangereuse vient d’enregistrer 297 nouveaux cas, 6 décès et 6101 cas actifs en tout, entraînant de forts murmures envisageant même des mesures plus restrictives d’ici peu pour stopper la propagation du tueur invisible.
Il n’y a plus aucun doute et c’est inéluctable, cette 3ème vague de la pandémie de Covid-19 a enregistré plus de décès que les précédentes et devrait donc tirer la sonnette d’alarme chez l’ensemble des populations gabonaises.
Ainsi, les hôpitaux sont saturés, des cas de réanimation depassant la capacité prévue, avec des personnels de santé plus que saturés donnant l’impression d’être dans l’époque de la 2ème guerre mondiale. L’incivisme des populations par le non respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires de notre pays est la première cause de contaminations, sans oublier la grande méfiance injustifiée face à la vaccination.
Pour les autorités du pays, c’est à partir d’un taux de 60% de la population vaccinée, que la vie pourra reprendre son cours normal, mais pas avec les 6% actuels.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires