Apres que Président de la République Ali Bongo Ondimba ait annoncé la nomination imminente d’un vice-président de la République à l’occasion d’une interview accordée à Jeune Afrique, les tractations se multiplient,vont bon train et déjà 5 noms parmi lesquels pourraient sortir le futur proche collaborateur du chef de l’Etat, poste resté vacant après le limogeage de Pierre-Claver Maganga Moussavou.
Au regard de l’aréopage des personnalités politiques gabonaises, le Chef de l’Etat pourrait porter son choix sur un haut dignitaire. Dans l’opinion, l’on cite déjà 5 hommes et non des moindres parmi lesquelles sortirait le remplaçant de Pierre Claver Maganga Moussavou.
Il s’agit de René Ndemezo’o Obiang, Maître Séraphin Ndaot Rembogo, Jean Norbert Diramba , Jeau de Dieu Moukagni Iwangou et Alain Claude Bilie By Nze.
D’abord il y a René Ndemezo Obiang, actuel Président du conseil économique social et environnemental pour des raisons aussi géopolitiques que stratégiques. La récente audience au palais présidentiel du leader de Démocratie Nouvelle avec le Chef de l’Etat n’est pas un acte anodin. En effet, Ali Bongo sollicite René Ndémézo, ce fin stratège pour rallier les fils spirituels d’Omar Bongo Ondimba. C’est factuel, c’est du récent.
Ensuite, il y a Jean Norbert Diramba alias petit Léon Mba, actuel maire de Mouila pour des raisons non écrites qui attribueraient automatiquement cette fonction à un fils de la province de la Ngounié au vu des précédents tels que: Paul Marie Yembit en passant par Divoungui Dijob Didingue et Pierre Claver Maganga Moussavou.
Puis maître Séraphin Ndaot Rembogo actuel président du conseil national de la démocratie issu des rangs de l’opposition et originaire de la ville pétrolière reconnue comme un berceau de la radicalisation politique au pouvoir et cela malgré la forte présence du parti au pouvoir aux différentes chambres du parlement ainsi qu’au niveau départemental.
Puis, le nom de l’ancien ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni Iwangou de L’UPG, Magistrat de formation lui aussi originaire de la province de la Ngounié dont le principe de géopolitique pourrait lui permettre d’être hissé à cette haute fonction républicaine.
Enfin, il y a Alain Claude Bilie Bi Nze l’actuel ministre de l’énergie originaire de Makokou qui jouit d’une fidélité sans relâche, d’une constance aux affaires et d’une parfaite maîtrise des dossiers liée aux nombreux portefeuilles ministériels occupés depuis l’avènement d’Ali BONGO ONDIMBA à la tête du Gabon. Il est cité comme un véritable porteur de la politique du chef de l’état, ce qui pourrait lui conférer cette haute distinction.
En définitive, le cosmos politique et le commun des gabonais attendent avec impatience qui sera l’heureux promu pour assister le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ,seul maître du jeu, dans la conduite du bateau Gabon. Pendant ce temps les spéculations continuent d’alimenter l’opinion.
Comme on le dit chez l’oncle Sam : Wait and see.
Pierre Brice Okane Obame.
Commentaires