L’annonce a été faite le 12 decembre dernier à la veille de l’ouverture de la deuxième édition du Sommet États-Unis – Afrique, par les autorités étatsuniennes. En effet, ces dernières ont indiqué mettre à la disposition de l’Afrique une enveloppe de 55 milliards de dollars pour les trois prochaines années dans le cadre du développement de plusieurs projets dans différents secteurs, notamment l’environnement.
Et le rôle du Gabon a été plus que jamais salué par les autorités américaines, “J’ai apprécié la chance de rencontrer le Président Ali Bongo Ondimba aujourd’hui. Je suis reconnaissant pour le partenariat du Gabon à l’ONU – et pour son leadership en matière de climat et d’environnement”, a indiqué l’ambassadrice des États-Unis, Linda Thomas- Greenfield. Selon Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, la santé et la lutte contre le changement climatique sont les secteurs prioritaires et qui devront être pris en compte par les pays bénéficiaires.
À cet effet, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a tenu à rappeler le rôle important du Gabon en matière de protection de l’environnement, ” Le Gabon, pays le plus positif en carbone au monde, Contribue massivement à la lutte contre le changement climatique”, a-t-il indiqué ce mercredi 14 décembre. Pour rappel, le Gabon est considéré à juste titre comme le leader africain de l’économie verte, pays le plus positif en carbone de la planète. Recouvert à 88% par la forêt équatoriale, le pays absorbe près de 140 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent du retrait de 30 millions de voitures de la circulation dans le monde. Des raisons qui justifient le rôle importantissime du Gabon à travers le monde, et qu’il doit bénéficier des aides conséquentes afin de mener à bien cette mission dans la protection de l’environnement.
Herton-séna Omoungou
Commentaires