Libreville, la capitale gabonaise, figure depuis 2020 comme l’une des villes les plus chères à travers l’Afrique voire au monde. Cet ahurissant constat est le résultat d’une étude menée par le cabinet américain Mercer Human Consulting, classant Libreville entre 2020 et 2021, 3ème ville la plus chère en Afrique pour les expatriés et la 20e dans monde en 2021.
Mais si Libreville l’est pour les expatriés, elle est aussi chère pour les librevillois et librevilloises. En effet, 7/10 gabonais résidents à Libreville estiment que la vie est ”trop chère” en termes de logement, transport, nourriture et divertissements. Cette étude menée sur la base d’un sondage réalisé par différentes équipes d’un cabinet spécialisé de la place, permet de pointer du doigt la vie de plus en plus onéreuse à laquelle font face les populations.
À cette allure où l’on continue à assister à une flambée de prix de certains produits et de certains services sur l’ensemble du territoire national, les populations gabonaises appellent constamment les autorités compétentes à mettre en exécution les instructions du Président de la République concernant le pouvoir d’achat des ménages, le respect des mesures liées à la tarification des produits de première nécessité et bien d’autres.
Les ministères du commerce, de l’économie, sont donc ici interpellés afin de prendre des mesures idoines qui puissent alléger le coût de la vie des Gabonais.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires