Pour le début de son procès devant les juges de la Cour Criminelle Spécialisée, Ike Ngouoni, ancien porte-parole de la Présidence de la République, a comparu au tribunal de Libreville ce lundi 25 juillet 2022 aux côtés de son ancienne secrétaire. Il est poursuivi pour détournement présumé de fonds publics estimés à environ ” 7 milliards de FCFA”.
C’est un montant exorbitant qui aurait dû servir au financement de la communication présidentielle, mais dans lequel se serait finalement servi l’ancien porte-parole de la Présidence entre septembre 2017 et novembre 2019. Selon les avocats de l’accusé ,Me Carole Moussavou et Me Anges Kevin Nzigou, conseillers de Ike Ngouoni, les fonds mentionnés n’étaient pas des deniers publics tout en remettant en cause le fait que l’agence judiciaire de l’État (AJE) se soit constituée partie civile.
Selon nos confrères de Gabon Review, l’ancien porte-parole Ike Ngouoni, aurait reconnu avoir perçu ”entre 150 et 350 millions de budget chaque mois pour le financement de la communication présidentielle”. Toutefois, pour l’instant, l’affaire n’est pas encore traitée dans le fond. Le procès continue. Nous y reviendrons !
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires