Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a tenu un discours ce mardi 21 septembre par visioconférence, à l’occasion de la 76ème Session ordinaire de l’ Assemblée Générale de l’ONU à laquelle ont pris part tous les chefs d’Etat du monde entier.
Pour le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies », le chef d’Etat gabonais a placé son intervention devant l’Assemblée Générale sous le signe de la paix, les changements climatiques et le développement durable.
Faisant le constat que certains pays développés entendent déjà relocaliser tout ou partie de leur tissu productif stratégique afin de réduire leur dépendance extérieure, le Président Ali Bongo Ondimba a estimé que «L’Afrique devrait, également, s’inscrire dans ce changement de paradigme afin de rompre avec les crises qui entravent son développement.»
Dans ce contexte, le chef de l’État gabonais a avancé que pour répondre à ces aspirations, il faudra que l’économie s’industrialise pour créer davantage de richesses en tirant pleinement profit dudit capital humain et de nos ressources naturelles. Il faut «construire des infrastructures de base à même de garantir la sécurité des populations, une tolérance zéro vis-à-vis de la corruption et une gestion efficace des ressources publiques.
Il nous faudrait, par ailleurs, former un capital humain de qualité, investir massivement et en urgence dans les infrastructures de santé et enfin, rompre avec le cercle vicieux de la dépendance aux matières premières brutes.», a déclaré le numéro un gabonais.
Notons que depuis quelques temps, le gouvernement gabonais à initié une stratégie nationale d’industrialisation identifiant clairement les principales filières à développer. Il s’agit notamment des mines, du bois et de l’agro-industrie (agriculture, pêche).
Pour chaque secteur, elle précise, la vision d’avenir, la stratégie pour atteindre cette vision, et les politiques à mener pour assurer de façon durable, leur compétitivité. Ce pilier Gabon Industriel fait partie du nouveau modèle de développement du Gabon à travers l’émergence de 10 pôles économiques sur le territoire national.
FGM
Commentaires