Ce lundi 23 septembre au Sommet de la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Chef d’État du Gabon a invité la communauté internationale à accepter de se reformer. Pour ce faire, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris plusieurs exemples, notamment celui concernant le Gabon où les militaires réunis au sein du CTRI ont lancé plusieurs initiatives pour la restauration des institutions et de la dignité du peuple gabonais.
Sa prise de parole très attendue à la tribune de l’ONU, a été l’occasion pour lui d’évoquer les changements qui doivent être opérés au sein de la communauté internationale. Pour Oligui Nguema, «en matière de paix et de sécurité, il apparaît évident aux yeux de tous que le Conseil de sécurité doit se réformer pour se mettre en phase avec les réalités et les exigences de l’heure».Et d’ajouter que, «Pour y parvenir efficacement, il me semble indispensable de réformer l’architecture financière mondiale en investissant massivement dans la réalisation des Objectifs de développement durable». Ce fut également l’occasion pour le numéro 1 gabonais d’appeler la communauté internationale à faire montre de plus de «solidarité internationale».
Pour Oligui Nguema, «Plus de la moitié de la population gabonaise a moins de 20 ans. Celle-ci interpelle constamment les gouvernants sur les questions d’avenir. C’est pourquoi j’accueille avec satisfaction notre engagement pour le Pacte de l’Avenir à renforcer de façon significative la participation des jeunes au niveau international. Un tel engagement exige un investissement conséquent dans le développement d’un écosystème éducatif international accessible à tous donnant lieu à l’emploi et à l’entrepreneuriat», a-t-il déclaré.
Commentaires