C’est en guise d’amitié jamais démentie et surtout en mémoire aux hommes en treillis sénégalais, que le Président de la République Gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part au cours du weekend écoulé à la commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais, qui eut lieu en 1944. Des hommes d’ailleurs, surtout du continent africain, qui se sont battus pour le compte de l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale.
En effet, au cours de conflit mondial, de nombreux soldats souvent étrangers, se sont battus pour la France en qualité de soldats coloniaux et des milliers ont été victimes de violences et d’injustices sans pareilles. Raison pour laquelle, pour les dirigeants sénégalais et gabonais, cette commémoration est bien plus qu’un simple acte de mémoire, c’est un hommage, une reconnaissance rendue à ces hommes courageux . La présence du numéro 1 gabonais à cette commémoration revêt un caractère symbolique et historique, qui rappelle la solidarité entre les peuples africains, particulièrement entre le Gabon et le Sénégal, deux nations liées par une longue histoire d’amitié et de coopération.
Prenant la parole, le Président gabonais a tenu à réaffirmer les liens fraternels qui unissent le Sénégal et le Gabon.«Le 80ᵉ anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais n’est pas simplement un souvenir du passé, mais un acte de réconciliation et d’affirmation de la mémoire collective.C’est également un rappel de l’importance des liens historiques entre le Gabon et le Sénégal, des liens qui doivent continuer de se renforcer au fil des années, au service de l’avenir commun de l’Afrique», indique Justine Lekogo.
Commentaires