Le 14 janvier dernier, Elvis Ossindji, Ministre des Mines et de la Géologie a effectué un séjour dans la province de l’Ogooué-Ivindo afin de rencontrer une fois de plus l’ensemble des acteurs et partenaires, mais surtout se rendre compte de l’avancement des travaux d’exploration du fer de Belinga.
Ce fût l’occasion pour le membre du gouvernement de revenir sur les opportunités et avantages qu’offrira bientôt les travaux en cours de réalisation. En effet, selon le ministre, le projet de fer de Belinga créera « 800 emplois directs au 3e trimestre 2023 ».Et pour les autorités engagées pleinement dans la lutte contre le chômage, la main d’œuvre qualifiée et même celle dite de manœuvre devra être composée à plus de 80% des nationaux.
Pour rappel, le gisement de fer de Belinga a été découvert en 1955, couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %. Pour Andrew Forrest, président-directeur général de Fortescue Metals Group, ce gisement est « un des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non développés au monde ».
Herton-séna Omoungou
Commentaires