Ce 15 août 2024 la France commémore les 80 ans du Débarquement de Provence, une occupation qui a permis la victoire sur l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Bien que de nombreux Chefs d’État soient attendus à Paris pour cette commémoration, le Chef d’État Oligui Nguema est lui considéré par la France, comme un invité d’honneur d’Emmanuel Macron.
Cette visite est la troisième du genre du numéro 1 gabonais à Paris sur invitation officielle de l’Élysée qui salue au passage la Transition en cours au Gabon et les initiatives du CTRI visant à conduire celle-ci à bon port. Au Gabon, il s’agit d’une « transition inclusive dont les qualités sont reconnues par la communauté régionale, CEEAC – Communauté économique des États de l’Afrique centrale- qui a levé ses sanctions». «Quand on a reçu la Transition gabonaise à Paris fin-mai, on a clairement vu qu’il y avait une délégation très large, y compris de membres de l’ancienne opposition représentés. C’est une Transition qui a un cadre très clair, avec un objectif de sortir de la Transition dans deux ans. Il n’y a pas de contre-indications politiques. Mais, je dirais qu’en fait, ce moment-là, c’est un moment mémoriel qui n’est pas un moment politique.
La participation du Gabon à la libération de la France est importante et il est important de voir les autorités représentées, à haut niveau, participer à ce moment», a indiqué le Conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, Jérémie Robert.Emmanuel Macron présidera les cérémonies internationales de commémoration des 80 ans du Débarquement de Provence ce jeudi 15 août, avec l’hommage qui sera rendu aux 350 000 soldats qui ont débarqué le 15 août 1944, dont une majorité de soldats français et africains.
Commentaires