Récemment en voyage d’affaires au Gabon, les responsables de l’entreprise Fortescue Metals, a indiqué aux autorités gouvernementales leur détermination de matérialiser le projet d’exploration de minerai de fer de Belinga dans les trois prochaines années dans le pays.
La JV, Ivindo Iron SA, société dans laquelle Ferstecue Metals détient une participation de 80 %, avait signé d’ores et déjà ”des accords commerciaux et juridiques pour l’exploration du projet Belinga et permettant l’octroi d’exploration permis couvrant environ 4 500 km 2” avec le gouvernement gabonais.
Que prévoit la convention d’exploration :
✓l’accès aux travaux antérieurs et aux données relatives au projet Belinga;
✓un programme de travaux d’exploration d’environ 90 millions de dollars sur trois ans.
Aussi, Fortescue devrait commencer immédiatement l’exploration et les études dès l’octroi des licences d’exploration. « Fortescue est attachée à ses piliers stratégiques d’investissement dans la durabilité à long terme de l’activité de minerai de fer et d’investissement dans la croissance. Conformément à cette approche, Fortescue recherche des opportunités mondiales dans le minerai de fer qui correspondent à notre stratégie et à notre expertise », a indiqué la PDG Elizabeth Gaines .
” L’aboutissement du projet de fer de Belinga avec la société minière australienne Fortescue Metals Group et ATIF vise à renforcer la contribution du secteur minier à une économie florissante, tout en faisant du Gabon une destination minière de référence”, a pour sa part réagi le ministre gabonais des Mines Elvis Ossindji.
Sous les très hautes instructions du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, le ministre des Mines a finalisé les négociations avec Ivindo Iron pour la reprise effective des travaux de développement du gisement de fer de Belinga.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires