La Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), a récemment publié ses données portant sur la situation commerciale du Gabon vis-à-vis des pays étrangers. Et selon la DGDI, le Gabon aurait importé pour près de 100 milliards de francs , précisément 97,2 milliards de francs CFA en produits alimentaires au cours du 1er trimestre 2022
Observations à l’appui, ce chiffre est en hausse de 22 % par rapport au 1er trimestre 2021, soit 79,8 milliards de francs. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), indique notamment que bien que le Gabon présente un énorme potentiel en matière d’activités agricoles et sylvopastorales, celles-ci représentent que 5% au PIB pour une production qui ne couvre qu’au plus 20 % des besoins alimentaires du Gabon. Le PNUD, conclut que le Gabon importerait pour plus de 450 milliards de Francs CFA de produits alimentaires, soit près de 5% du PIB.
Cette dépendance aux pays étrangers se traduit également dans le secteur de la pêche qui ne contribue qu’à hauteur de 1,5 % du PIB tout en montrant un déficit commercial de 30 milliards de francs CFA (0,3 % du PIB). C’est donc là un ensemble de préoccupations qui doivent interpeller l’ensemble du Gouvernement, notamment le Premier Ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires