C’est en marge des 9èmes jeux de la Francophonie qui se tiennent actuellement au Congo Kinshasa que s’est tenue une réunion conjointe de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones (CONFEJES) et de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).
Présent à Kinshasa pour encourager et soutenir les athlètes gabonais engagés dans plusieurs disciplines lors de ces jeux, le Ministre de la Jeunesse et des Sports Franck Nguema, en a profité pour participer activement à ladite réunion tout en rappelant les avancées du Gabon sur la mise en œuvre de la déclaration de Cotonou 2018 visant la relance de l’enseignement de l’éducation physique et Sportive.
”L’État gabonais a pu hisser des partenariats avec la section Gabon de l’UNESCO qui permet aujourd’hui à de nombreux jeunes de bénéficier de plusieurs avantages. Nous avons également mis en place un programme de renforcement de capacités au bénéfice des enseignants d’EPS et des encadreurs sportifs. L’institut national de la Jeunesse et des Sports a également vu ses capacités opérationnelles être renforcées. Le tout, grâce à la détermination du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba à faire du Gabon une nation sportive ”, a indiqué Franck Nguema.
Notons que le Gabon est l’une des rares exceptions en Afrique à offrir des bourses aux athlètes pour la poursuite de leurs études mais également pour parfaire leur formation de haut niveau. L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a en effet, validé le 8 mai 2023, les dossiers de bourses de Virginie Aymar Mbazoghe (judo) et Glenn Morvan Moulengui. L’agence avait également procédé au renouvellement des bourses d’Anthony Obame, Urgence Mouega, Moussa Amar Cissé (taekwondo), Luc Manongho, Fernand Nkero (judo), Guy Maganga Gorra, Charles Ella Ambourouet (athlétisme) et Franck Mombey (boxe).
Commentaires