C’est lors d’une rencontre tenue le mercredi 27 mars à la Chambre de commerce de Libreville que Jean Rémy Yama, président de DU a invité les uns et les autres à défendre leurs droits vis-à-vis d’un « régime qui les oppresse depuis trop longtemps. »
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ». Cette déclaration des droits de l’homme et du citoyen vient d’être étayée par la Confédération syndicale Dynamique Unitaire et l’ensemble de ses partenaires, ONG, Syndicats et Associations qui appellent les travailleurs et les concitoyens à un rassemblement de protestation le 27 avril prochain suite au climat socio-politique qui prévaut actuellement au Gabon.
DU met la pression sur le gouvernement
Le président Yama a invité les travailleurs et concitoyens à un grand rassemblement le samedi 27 avril 2019 au site d’Awendje, date qui marquera le début des actions de terrain pour contraindre les tenants du pouvoir à accéder à leurs exigences dont la vacance de pouvoir.
L’ultimatum est désormais donné, dans un mois, plusieurs Gabonais répondront certainement à l’appel lancé par DU qui s’insurge contre les manipulations du pouvoir en place. Selon Jean Rémy Yama le retour du chef de l’État ne clôt pas le débat de la vacance du pouvoir «Loin s’en faut : des doutes, encore des doutes persistent. L’hypothèse d’un sosie amélioré à chaque apparition n’est pas à écarter compte tenu des avancées technologiques dans ce domaine. Même en considérant que les images du 23 mars 2019 seraient vraies, il est clairement établi que le chef de l’État est sérieusement diminué, ne dispose pas de toutes ses capacités cognitives et donc n’est plus capable d’assumer les charges inhérentes à la fonction de président de la République», a déclaré le président de Dynamique unitaire.
D’autres revendications
La Confédération syndicale Dynamique unitaire a également abordé plusieurs thématiques lors de cette récente rencontre. Cette dernière a exigé solennellement la constatation de la vacance du pouvoir ; le strict respect de l’article 13 de la Constitution ; le recrutement immédiat de tous les pré-salariés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la santé ; la régularisation de toutes les situations administratives ; le paiement des rappels à la Fonction publique et le règlement définitif des situations des agents déflatés de la CNSS, SNBG, l’ex CHU d’Angondje ; le rétablissement immédiat des salaires des agents de l’État indûment suspendus lors de la parodie de recensement de juillet 2018 ainsi que le paiement des arriérés dus et bien d’autres.
Tout en soutenant toutes les actions similaires dont celles du Groupe Agir, la Confédération syndicale dynamique a demandé à tous les groupes œuvrant pour le même objectif de s’accorder et adopter avant la fin de la semaine prochaine, un programme d’actions de terrain d’envergure à Libreville et à l’intérieur du pays.
Mengue
]]>
Commentaires