Dans un communiqué publié le 25 mars dernier sur sa page Facebook et signé de son directeur général Hermann Kamonomono, la Société nationale immobilière(Sni) a annoncé le lancement d’une opération «exceptionnelle», de régularisation foncière des citoyens occupant irrégulièrement des parcelles dans certaines sections cadastrales de la province de l’Estuaire.
La SNI cède 1400 parcelles
Cette opération aura en effet pour objectif de permettre à près de 1400 Gabonais, de devenir propriétaire d’une parcelle. « A ceux disposant d’un cadre bâti et qui se sont installés irrégulièrement sur ses sites, la SNI leur offre de manière «exceptionnelle» et «ponctuelle», l’«opportunité d’acquérir la pleine propriété des assiettes occupées».
Selon le directoire de la société, il s’agirait des opérations ponctuelles devant se traduire par la délivrance de titres de propriété aux bénéficiaires, notamment ceux disposant d’un cadre bâti dans des zones de CL2 (Akournam1), CL (Nomba Domaine, Sni rail), YO7-YO8-YUZ-YZ3-YZ4-YZ5 et YU8( Malibe 1- Mangouba-Mveng Ayong; YT5-YT9 Marseille 1) et YU1 (Avorbam).
Il est à noter que le lancement de cette opération intervient au moment où la Société nationale immobilière s’est engagée à relancer les travaux sur certains de ses sites et qu’elle vient de boucler la vente des appartements du programme de Likouala Crossroad appartment.
Moyens de dissuasions des occupations anarchiques
Par ailleurs, pour se prémunir de tels désagréments à l’avenir, la SNI entend mettre un terme à l’expansion du phénomène de l’occupation anarchique de ses emprises, en usant des moyens légaux et règlementaires , conformément à sa stratégie basée sur le respect des lois en vigueur en matière foncière. Entre autres, l’implantation progressivement sur l’ensemble de ses sites des panneaux pour la dissuasion et la sensibilisation.
Une campagne qui cadre avec la décision de la SNI de se constituer des réserves foncières dans l’ensemble des localités du pays. Cette initiative est destinée à assurer la viabilité et la pérennité des projets de développement de son action en matière de promotion immobilière, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
DAISY
]]>
Commentaires