La campagne «Vision Zero» est une approche de la prévention au travail qui intègre les trois dimensions de la sécurité, de la santé et du bien-être à tous les niveaux professionnels. Le 4 septembre 2017 dernier, l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) avait lancé la première campagne mondiale de «Vision Zero» au Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Cette année, il revient à la CNSS-Gabon de prendre le relais.
Le but de la campagne est de motiver et aider les entreprises à développer une culture de la protection et de la prévention sur ou dans les lieux de travail, laquelle repose sur la conviction que tous les accidents, maladies et dommages au travail peuvent être évités si les trois dimensions de la sécurité, de la santé et du bien-être sont intégrées correctement à tous les niveaux de travail.
Le lancement de la campagne «Vision Zero» en Afrique centrale est une occasion unique de présenter ce programme et de permettre aux participants de rencontrer des fonctionnaires de divers gouvernements, des représentants des systèmes de sécurité sociale et des entreprises pour discuter sur les difficultés auxquelles se heurtent les pays africains en matière de sécurité et santé au travail.
L’engagement du Dr Nicole Assélé pour la CNSS
Cette campagne initiée par le Directeur général de la CNSS, Nicole Assélé, est une fois de plus la preuve de la détermination de cette dernière à améliorer le climat professionnel au Gabon, mais aussi de faire de la CNSS, une structure dynamique au profit de tous. En effet, après un an passé à la tête de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Nicole Asselé est l’une des rares personnalités de l’administration à présenter ses bilans et à avoir rapidement redressé une entité qui était aux abois.
Le travail accompli par son équipe depuis un an, porte ses fruits après de grands bouleversements. Cette dernière a su façonner les statuts de l’entreprise qui étaient devenus inadaptés, renforcé les capacités opérationnelles de ses équipes, mettre fin aux procédures douteuses et à un certain laxisme dans la prise de sanction. Sa rigueur professionnelle, a permis d’éradiquer une mauvaise gestion des tâches du personnel et un système informatique devenu presque obsolète. Aujourd’hui par cette campagne, elle s’engage à prévenir les risques professionnels.
DAISY
]]>
Commentaires