Sur le chef d’accusation de « du délit d’escroquerie », le tribunal a prononcé sa « relaxe au bénéfice du doute ». Pour ce qui est du délit d’incitation à la révolte et outrage au président de la République, le tribunal l’a reconnu coupable. Ce dernier a été condamné pour ces faits à 3 ans de prison, dont 4 mois avec sursis assortis d’une amende d’un million FCFA.
L’avocat de Landry Amiang Washington, Me Anges Kevin Nzigou interrogé au sortir dudit procès, a indiqué que son client a en effet écopé de 32 mois de prison. N’ayant pas totalement purgé sa peine malgré sa longue détention, il lui reste néanmoins quelques jours à éponger. «Il sera libéré le 12 avril 2019 prochain», a-t-il expliqué.
Le ministère public avait requis une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme assortie d’une amende de 1 million FCFA contre le cyber-activiste Landry Amiang Washington, incarcéré depuis le 13 août 2016.
Rappelons pour information qu’il y a environ 3 ans, Landry Amiang Washington, devenu célèbre pour ses vidéos sur Youtube, Facebook et Twitter à l’endroit des hommes politique issus de la « majorité », a été interpelé à sa descente d’avion du vol Air France par les éléments des forces de l’ordre le jeudi 11 août 2016.
Il a été aussitôt selon les sources proches du dossier, conduit à un lieu inconnu pour quelques heures, avant d’être écroué à «sans-famille », soit à la prison centrale de Libreville.
L’annonce de sa libération prochaine est en quelque sorte une victoire pour la société civile qui n’a jamais cessé de plaider la cause des prisonniers politiques du Gabon.
Daisy
]]>
Commentaires