Sous utilisés dans les hôpitaux de la CNSS, notamment au CASSGA (Centre d’Action Sanitaire et Sociale Gisèle Ayoune), ancien Centre médico-social de Nombakélé, des médecins spécialistes de la Caisse nationale de sécurité sociale soit, deux (02) chirurgiens pédiatres, deux (02) anesthésistes réanimateurs, deux (02) pédiatres, un (01) radiologue et un (01) kinésithérapeute, devraient pouvoir remplir les quotas horaires journaliers requis avec ce nouvel agenda de travail mis à leur disposition par leur hiérarchie.
Cette mise à disposition desdits médecins dans cette structure de troisième génération, totalement équipée et dont la gestion est assurée depuis son ouverture par le groupe espagnol Sphera, a été en fin de semaine dernière formalisée par une convention paraphée par les directeurs généraux des deux entités, à savoir les docteurs Nicole Asselé pour le compte de la CNSS et Luis Carreras du CHUMEFJE.
A travers ce partenariat, la CNSS entend accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques sanitaires. Notamment, l’efficience dans la prise en charge des malades et la dispensation des soins de qualité à toutes les composantes de la société gabonaise et particulièrement les populations vulnérables et celles dites à faibles revenus.
Rappelons à toutes fins utiles, qu’au moment où la mortalité maternelle et infantile continue de poser problème au Gabon, avec des chiffres inquiétants, l’ouverture d’un hôpital dédié à la santé de la mère et de l’enfant est apparue comme la réponse tant attendue.
Le Centre hospitalier universitaire Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori (CHUMEFJE), opérationnel depuis le 28 décembre 2018, et construit sur les ruines de l’ancien « Jeanne Ebori » et vient ainsi renforcement l’effectif des structures de santé construite pour permettre aux gabonaises de disposer d’outils nécessaires au maintien de leur état de santé.
Daisy
]]>
Commentaires