C’est ce lundi 15 avril 2019, que Madeleine E. Berre, le ministère de la Fonction publique, de l’Innovation, du Service public et du Travail, a réuni les confédérations et organisations syndicales des travailleurs des secteurs public et privé dans le cadre de la préparation de la prochaine rencontre qui se tiendra autour du Premier ministre et les partenaires sociaux sur les réformes du gouvernement et l’instauration du dialogue social.
La réunion a porté sur la nécessité pour les partenaires sociaux
de pouvoir apporter des contributions constructives dans un climat serein, positif
et de respect réciproque.
À cet effet, et dans la perspective de
mieux organiser les relations avec les partenaires sociaux et d’avoir un
fichier recensant tout particulièrement les confédérations et syndicats du
secteur public, Madame le Ministre a invité ainsi ces derniers à se faire
identifier auprès du Secrétariat général du ministère dont elle a la charge.
Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Relance de l’Economie, L’Etat gabonais ambitionne de mettre en œuvre de grosses réformes tendant notamment à impacter le secteur social.
Ces réformes suscitent la colère de plusieurs structures syndicales qui déjà appellent à la mobilisation ainsi, les rencontres initiées par le gouvernement et ce par l’entremise du ministère de la Fonction Publique sont de bon augure car, elles permettront aux uns et aux autres de mieux comprendre la politique mise en œuvre par le gouvernement et mieux encore de raviser leur position dans les « prétendues grèves » promise par certains leaders au cas ou le gouvernement appliquait éventuellement les recommandations du plan de relance de l’économie.
ISMAEL.O
]]>
Commentaires