Nommé en Août 2017 au poste de Directeur de Cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga est aujourd’hui la matérialisation du septennat de la jeunesse décrété par le Chef de l’Etat pour garantir aux jeunes une place privilégiée dans le processus de développement du pays.
Jadis spectateurs, les jeunes sont aujourd’hui acteurs de la transformation du Gabon vers un avenir prospère et serein.
Beaucoup n’y croyaient pas
Si la nomination de Brice Laccruche Alihanga semblait comme une erreur de casting pour une certaine élite politico-administrative, ce fut pour beaucoup, la concrétisation d’une promesse faite aux jeunes par Ali Bongo Ondimba.
Après l’épisode Accrombessi, Le Chef de l’Etat a eu des difficultés à trouver le bon profil pour la gestion de son cabinet. Ainsi, il est clair que le choix porter sur Brice Laccruche Alihanga n’a pas laissé indifférent les médias nationaux et internationaux qui dans certaines analyses, prédisaient une fin rapide de l’épisode Alihanga à la Présidence de la République Gabonaise.
Près de deux ans après sa nomination, celui que les jeunes surnomment « L’homme machine » a démontré sa capacité et son utilité auprès du Chef de l’Etat, il n’en fait aucun doute, Brice Laccruche : « est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » affirme plusieurs hauts cadres de la République.
Malgré les attaques, les diatribes et les moments difficiles, il est resté concentré sur les objectifs et recommandations indiqués par le chef de l’Etat. Son silence est devenu le cauchemar de ses détracteurs.
Un DC fidèle à son Patron
L’arrivée de Brice Laccruche Alihanga à la Présidence de la République a redoré et rehaussé l’image d’Ali Bongo. Ce résultat est la conséquence du valeureux casting qu’il a effectué. Laccruche Alihanga connaît s’entourer des meilleurs qui désormais mettent leur savoir au service de la Nation. En communication, il recommande le brillant et stratège Ike NGOUINI au poste de Porte Parole de la Présidence. Sur la base de critères objectifs, il fait des propositions à son patron et ce dans l’intérêt développement de la Nation.
Depuis lors, un vent nouveau souffle sur l’administration publique. Les réformes en vue du redressement des finances publiques entamées, la task force sur l’éducation et bien d’autres mesures allant dans le sens de l’amélioration du cadre de vie des Gabonais en cours d’exécution.
En octobre 2018, Ali Bongo va connaître un AVC qui va ralentir durant plus d’un mois l’appareil étatique gabonais. Si certains des pseudo-fidèles amis du Président Gabonais avaient déjà préparé les budgets pour une campagne présidentielle à l’américaine, Brice Laccruche Alihanga est resté fidèle au Chef de l’Etat. Plaçant l’action sociale, économique et citoyenne au cœur de la stratégie de son président, il a durant cette période trouble continué de transmettre aux membres de l’équipe gouvernementale les instructions du Chef de l’Etat.
En outre, nul ne l’ignore, en l’absence d’Ali Bongo, présumé mort par une certaine caste, Alihanga est resté fidèle et a su maintenir les intérêts de son patron qui sont ceux du peuple Gabonais.
Aujourd’hui, le Chef de l’Etat est de retour, les fourbes des moments troubles paniquent surtout avec la mise à l’écart des hommes forts comme Park, Maixent Accrombessi, Liban Soleman, Steed Rey le cousin d’Ali Bongo et d’autres figures importantes du premier mandat d’Ali Bongo.
Un retour triomphal au pays
Après plusieurs mois de soins intensifs au Maroc, Ali Bongo Ondimba, annoncé pour mort par plusieurs personnes, grâce à une organisation huilée par son DC, a connu un retour triomphal au pays.
En effet, ce jour fût pour beaucoup exceptionnel et très riche en émotions.
Des milliers de jeunes, femmes et hommes sont venus des quatre coins du pays pour voir de leurs yeux, leur Président. A la manouvre de cette organisation, comme on pouvait le voir sur la terrasse du pavillon présidentiel, Brice Laccruche Alihanga, Ike Ngouini , Fréderick Bongo et d’autres collaborateurs d’Ali Bongo qui veillaient à ce que tout soit parfait pour le retour définitif du Chef de l’Etat.
Il n’y a plus aucun doute, malgré les multiples attaques orchestrées par des forces invisibles du pouvoir, Brice Laccruche, « l’ homme du terrain » comme beaucoup l’appelaient, il y a encore quelques mois reste une des figures importantes du deuxième mandat d’Ali Bongo Ondimba, ce dernier a su concilier Rigueur, travail, résultat et loyauté en une seule phrase : « le septennat de la jeunesse sera un succès pour le Gabon. » avait déclaré Brice Laccruche Alihanga lors d’un échange avec les jeunes des Akébés, un quartier de Libreville.
Ndong August (Pigiste) pour Focus News
]]>
Commentaires