Emmanuel Mvé Mba a en effet jugé décevante la proposition émise le 14 avril dernier par Michel Menga M’Essone, qui pour une éventuelle sortie de crise, propose de mettre en place une commission tripartite, alors même que les syndicalistes attendaient l’annulation purement et simplement de la réforme sur l’attribution des bourses aux élèves.
Eh oui, les multiples protestations et le refus des élèves de se voir restreindre l’accès à la bourse via l’application des nouvelles dispositions du décret 404 portant attribution des bourses scolaires au Gabon, annoncé par le gouvernement le 29 mars dernier lors du conseil des ministres, a entrainé la suspension des cours sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, en sa qualité d’acteur du monde de l’éducation, l’USEG a par l’entremise de son président indiqué que « dans la vie d’une nation en crise comme le Gabon, point n’est besoin de rester figé dans sa décision. C’est pourquoi l’USEG exhorte le gouvernement à plus de dialogue et de concertation, afin que nos enfants retrouvent très rapidement le chemin de l’école notamment cette semaine. Aux élèves, l’USEG vous demande de repartir à l’école, car votre avenir en dépend », ce qui d’ailleurs a été fait avec la communication du ministre de l’Education nationale, qui le mardi 16 avril a indiqué la suspension de la mesure à l’origine de la colère des élèves et le retour à l’école pour le jeudi 18 avril des 7
Dans un esprit de concertation nationale et ce corrélativement aux tensions nées des nouvelles mesures, le ministre a promis la mise en place d’une commission de travail qui regroupera toutes les parties qui plancheront sur des critères prenant en considération l’excellence et les orientations du Gouvernement.
En somme, le Gouvernement s’inscrit dans la même lignée que l’Useg et préserve la paix sociale sur laquelle se fonde le bien-être collectif des gabonais et des gabonaises.
Néanmoins, le président de cette structure syndicale invite l’ensemble des confédérations syndicales et autres syndicats de bases appartenant au secteur de l’éducation à une rencontre le vendredi 19 avril à leur siège sis à SOCIGA.
Daisy
]]>
Commentaires