Ce fonds, s’inscrivant dans le cadre de l’engagement citoyen du mouvement Wabouna a pour vocation d’aider les compatriotes atteint d’albinisme à faire face aux problèmes de santé.
En effet, faisant face à des problèmes de santé notamment ceux relatifs à leur peau sensible, les compatriotes albinos ont des difficultés à financer les soins leur permettant de vivre sainement.
Ainsi, touché par les appels à la solidarité lancés par l’Association de Lutte pour le Bien-être des Albinos (ALBA), présidée par le docteur Stéphanie Ntsame, médecin intervenant au centre hospitalier universitaire de Libreville, le mouvement Wabouna et son président Nze Souala Hercule ont dans un élan de solidarité décidé de la mise en place de ce fonds.
Pour son lancement, un chèque d’un montant de 2 000 000 f CFA a été mis à la disposition de l’ALBA.
Cette somme tout comme les contributions d’autres compatriotes serviront entre autres à la mise en place des campagnes de sensibilisations et dépistages et de traitements des pathologies qui régulièrement touchent cette composante de notre société.
Le président de Wabouna a lors de son intervention de circonstance indiqué que « être albinos n’est pas une fatalité, chers compatriotes vous êtes une composante à part entière de la société et notre geste à votre égard s’inscrit dans le cadre des actions citoyennes de Wabouna, nous comptons sur vous pour faire bon usage de cette contribution mais aussi de celles avenirs d’autres compatriotes car il n’est plus judicieux d’apporter des aides aux compatriotes en phase terminale de leur maladie. Inscrivons-nous dans une logique préventive pour mettre un frein à ces maladies qui peuvent être traitées dès leurs débuts.
Aussi, nous tenons à exprimer notre gratitude et nous encouragements au Docteur Ntsame qui n’a de cesse jamais arrêter de ménager des efforts pour permettre à ses compatriotes de bénéficier de soins dignes. »
Le lancement de ce fonds s’est fait au siège de Wabouna et ce en présence d’une cinquantaine d’invités.
En réplique à ce geste plein de symbolismes et de réalismes, la Présidente de l’association de Lutte pour le bien être des albinos, le Docteur Stéphanie Ntsame a tenu à remercier le Président de Wabouna et toute son équipe pour la mise en place de ce fonds d’aide qui, selon elle « sauvera des vies »
Pour renchérir son propos, le Docteur Stéphanie Ntsame a indiqué qu’elle apprécie la sensibilité et la disponibilité du Président de Wabouna, à s’intéresser aux cris lancés pour les populations en détresses, comme ce fut le cas pour Eyeghe Ghislain, et bien d’autres.
Avant de clore son propos, le Président des Entrepreneurs Engagés a affirmé que son souhait à travers ce fonds d’aide aujourd’hui, c’est que la situation des albinos puisse connaitre une nette amélioration.
En réplique à ce geste plein de symbolismes, et de réalismes, la Présidente de l’association de Lutte pour le bien être des albinos, le Docteur Stéphanie Ntsame a tenu à remercier le Président de Wabouna et toute son équipe pour ce fonds d’aide qui, selon elle sauvera des vies.
Le Docteur Stéphanie Ntsame a aussi indiqué qu’elle a beaucoup apprécié la grande sensibilité et disponibilité du Président de Wabouna, à s’intéresser aux cris lancés pour les populations en détresses, comme il en est du cas de Eyeghe Ghislain, et bien d’autres.
Pour clore la cérémonie, le Président de Wabouna a déclaré « la mobilisation de tous pour atteindre l’objectif de la création de ce fonds est souhaitée et a invité les organismes comme la CNAMGS à mettre en place des mécanismes de prise en charge des ordonnances et autres traitements des albinos.
Vivement alors que la communauté nationale se mobilise pour permettre à nos compatriotes de bénéficier de soins de santé de qualité.
Bessey.C
]]>
Commentaires