Cependant, les difficultés liées aux manques d’outils à savoir les bateaux et l’infrastructure portuaire équipée et adaptée à la nature de ses activités de transport de personnes et de fret divers, freinent considérablement ces ambitions.
Ainsi, pour sortir de cette situation, le Ministère des Transports et de la Logistique que je dirige s’est lancé dans une série de contacts avec les investisseurs intéressés par l’économie maritime au Gabon.
De cette initiative, a été mis en place un Registre international des navires avec un groupe Emirati, dans la même lignée, un projet de partenariat public privé entre notre pays le Gabon et le Group saoudien Jāmpur a été évoqué à l’occasion d’une rencontre qui a lieu ce mardi à Libreville et à laquelle prenait part M. Mohammad SHAFIQ, président du groupe précité.
Par ailleurs, la présentation faite par Claude Abdon TCHIBINDA, Directeur Général de la CNNII et la visite effectuée sur l’un des ports situé aux Acaés, ont permis de situer les besoins en matériel navigant, les ambitions nourries pour le transport des marchandises, des hydrocarbures et les minerais ainsi que la construction des gares maritimes qui faciliteraient l’embarquement et la mobilité des passagers tout en considérant le confort et la sécurité.
Pour la formalisation et la concrétisation de ce projet, une équipe de travail a été mise en place.
Ismael O
]]>
Commentaires