L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a récemment lancé à Libreville, une série de séminaires d’information et de sensibilisation sur les normes obligatoires pour les secteurs de l’Agroalimentaire, du BTP et du Tourisme.
L’objectif de cette série de séminaires est de présenter à la communauté nationale, notamment aux producteurs du secteur agroalimentaire, les normes gabonaises de leur secteur et principalement celles qui ont été rendues d’application obligatoire.
Tous les opérateurs opérant dans la production agroalimentaire au Gabon devront désormais se soumettre à des règles très strictes en matière d’hygiène et de qualité. Cela afin que les produits destinés à la consommation soient sains, de qualité, et n’impactent pas négativement sur la santé des consommateurs, a expliqué le responsable l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor).
L’Aganor pour l’évolution du tourisme, du BTP et de l’agroalimentaire
Selon les organisateurs des séminaires, ces rencontres qui visent à informer toutes les parties prenantes sur les standards à adopter, devraient contribuer à l’amélioration de la qualité des biens et services, à la protection de l’environnement et à la qualité de vie des consommateurs. «L’étape suivante sera l’accompagnement des opérateurs économiques dans l’appropriation de ces normes, ensuite, une fois qu’ils les auront bien intégrés dans leur processus de fabrication et de production, la dernière étape sera de veiller sur le terrain, qu’ils soient mis en application. Ce sera la phase de contrôle», a d’ores et déjà indiqué de Joseph Ngowet Revaza, le directeur général de l’Aganor.
Pour le directeur général de l’Aganor, il est question «d’harmoniser les interventions sur le terrain des différents acteurs de l’administration, de contribuer à l’amélioration de la qualité des biens et services, de contribuer à la protection de l’environnement et à la qualité de vie des consommateurs et enfin de lutter contre l’informel». La ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat national, Carmen Ndaot a salué cet événement national de communication autour de ‘’l’infrastructure de qualité’’.
« Ce séminaire se veut être un événement national de communication autour de l’Infrastructure de la Qualité (I.Q). Les objectifs qui lui sont assignés sont d’informer sur l’actualité normative et réglementaire au niveau national dans le cadre de la filière alimentaire mais aussi de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs de notre pays face aux enjeux sous-tendus par l’application des normes », a déclaré Carmen Ndaot.
Mengue
Commentaires