Apres plusieurs trêves sociales et dialogues sociaux infructueux entre le gouvernement gabonais et les partenaires sociaux, le Congres des agents publics, parapublics et prives de l’état CAPPE s’ est dit favorable et réjouit du lancement prochain d’une négociation tripartite organisée par le Gouvernement.
La volonté du premier ministre chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, à promouvoir le dialogue social et la concertation permanente entre les travailleurs et les employeurs, fonde l’espoir du CAPPE sur le lancement effectif d’un dialogue social dans les tout prochains jours.
Ces rencontres auront pour objectif d’aboutir à des actions fortes et concrètes au bénéfice non seulement du gouvernement, mais également de l’ensemble des organisations syndicales des travailleurs. Ces tractations imminentes représenteront une avancée significative, car selon le président du CAPPE Emmanuel Mve Mba, toutes les dispositions et négociations antérieures ont souvent rencontrés le refus d’application des gouvernements precedents.
En effet, les syndicalistes gabonais ont fait le constat selon lequel , les différentes équipes gouvernementales qui se sont succédées ont toujours rechigné à mettre l’accent sur les dispositions réglementaires qui régissent le dialogue social en République gabonaise.
Rappelons à toutes fins utiles que le dialogue sociale est à la fois, un moyen de réaliser des progrès sociaux et économiques et un objectif en soi, puisqu’il donne à la population l’occasion de se faire entendre et d’apporter un changement dans la gestion de la cité.
Daisy
]]>
Commentaires