Initialement prévu pour le 18 avril dernier, c’est finalement ce 23 avril que les cours ont effectivement repris.
C’est fort de la décision du Gouvernement de suspendre la mesure querellée que les apprenants ont décidé de regagner les salles de classes.
A Libreville, le calme qui régnait du fait de l’absence des élèves à fait place à l’ambiance traditionnelle de la période scolaire caractérisée par la forte présence des élèves dans les principales artères et grands carrefours de la ville.
Pour Jean Paul, citoyen habitant le quartier Charbonnages, « c’est bien que nos enfants repartent en classe surtout qu’on s’approche de la période des examens. Leur grève était légitime et le Gouvernement a bien fait de suspendre cette mesure qui a fortement secoué le secteur éducation. Menant il faut que la commission mise en place pour étudier cette question des bourses fasse une analyse objective et fasse des propositions concrètes en prenant en considération les réalités sociales gabonaises. »
Dans les établissements le constat est satisfaisant et la grève lancé par le SENA, syndicat de l’éducation nationale ne semble pas suivi.
Les responsables administratifs sont présents, les cours dispensés, c’est le cas des lycées et C.E.S Mabignath, Léon Mba, lycée d’état de l’Estuaire et du Lycée Public de Nzeng Ayong.
Il en est de même dans l’ordre confessionnel (Bessieux, immaculée conception, Sainte Marie et Quaben) ou la reprise des cours est bel et bien effective.
Dans le primaire, la reprise des cours semble coïncidée avec le lancement des épreuves sportives du certificat d’études primaires et élémentaire (C.E.P.E) qui devrait démarrer le 10 avril.
A l’intérieur du pays nos correspondants à Franceville, Port-Gentil et Oyem attestent de la reprise des cours dans les principaux lycées de ces localités.
En somme après quelques semaines de turbulences, les choses semblent revenir au beau fixe malgré les tentatives de récupération émanant de certains syndicalistes.
Ismael.O
]]>
Commentaires