C’est une réalité qui prend une proportion alarmante dans notre pays : la recrudescence du chômage et la conséquence immédiate de cette situation est le développement de nouvelles formes d’escroqueries.
A Libreville, il ne se passe plus une semaine sans entendre parler d’escroquerie résultant pour la plupart des cas de recherche d’emploi.
Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ce phénomène prend de l’ampleur et devrait pour la sécurité des citoyens interpelé les pouvoirs publics.
Sur les réseaux sociaux, malgré la situation difficile que traverse le pays les offres d’emploi abondent et la dissociation entre la bonne, vraie information et les intox est difficile.
Des milliers de Gabonais en situation précaire tombent rapidement sous le charme du premier charlatan, qui maniant avec hardiesse la langue de Molière demandent à leurs victimes d’effectuer des transferts monétaires via Airtel money, Bicig mobile ou Flooz pour l’accomplissement des formalités administratives préalables à leur embauche.
Les faux recruteurs écument les rues tout comme la toile et se substituent désormais aux cabinets de recrutement pourtant à la recherche des meilleures candidatures et profils pour augmenter leurs côtes auprès des entreprises.
Une des victimes de ce charlatanisme, commerçante à la cité SNI d’Owendo témoigne sa mésaventure « Dans mon box commercial, un monsieur s’est présenté à moi comme étant un recruteur d’une entreprise basé au port d’Owendo, et ma proposée un travail bien rémunéré dans son entreprise. Apres m’avoir fait croire que ma candidature était validée. Il m’a exigé une somme de 20.000Fcfa pour m’acquitter de ma combinaison de travail. On s’est ensuite donné rendez-vous trois jours après pour commencer le job. Mais ce monsieur était un arnaqueur. Je ne l’ai plus jamais vu ».
Selon les professionnels, une annonce d’emploi ne doit pas être prise à la légère. Il en va de l’image de l’entreprise.
Que l’annonce soit diffusée sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes elle doit être rédigée dans les règles de l’art. Une annonce dans laquelle les fautes sont récurrentes ou les mots sont mal placés dans une phrase, il faut s’en méfier. « Salaire de débutant exorbitant peu ou pas d’expérience. Tout est soigneusement mis en place pour avoir un maximum de demandeurs d’emploi piégés. De plus, il convient de ne jamais avancer de l’argent avant d’avoir rencontré l’employeur et reçu un contrat de travail en mains propres. En faisant miroiter une embauche rapide, les arnaqueurs n’hésitent pas à manipuler le plus grand nombre de demandeurs d’emploi. » Conseil un spécialiste, administrateur d’un forum emploi en ligne.
Aubin
]]>
Commentaires