Faisant face à la récalcitrante de ses agents qui excellent par la mise en place de contrôles intempestifs qui n’ont pour objectif majeur que de soustraire de l’argent aux usagers et autres conducteurs sur la voie publique et d’autres artères de nos villes, le Commandement en chef de la Police vient par l’entremise d’un communiqué parvenu à notre rédaction de mettre en place des outils qui désormais permettront aux chômeurs de taxis, clandos et autre véhicules particuliers de distinguer les différents agents commis pour les opérations de contrôle mais surtout d’identifier leurs bourreaux ainsi comme il indiqué dans ce communiqué.
« Dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le racket et l’abus d’autorité de certains agents sur la voie publique, la Préfecture de Police informe les populations de la mise en place du gilet de l’agent verbalisateur. Celui-ci devra être porté au moins par l’agent verbalisateur dans chaque dispositif déployé sur le terrain et aura un identifiant selon son unité d’affectation. Tout agent interpellateur n’arborant pas ce gilet n’est pas autorisé à vous verbaliser sauf cas de force majeure. L’usager qui se sentirait lésé pourrait se rapprocher des responsables de l’unité ou contacter les numéros suivants 04.18.12.12 / 05.81.81.81 (WhatsApp)».
Cette mesure si elle est effective fera le chou gras des chauffeurs de taxi et clando qui subissent la furie de ses agents cupides qui n’hésitent pas à abuser de leur autorité pour avoir les sommes requisses pour « le mouillage du képi ou du béret du chef ».
Aussi, ce serait un soulagement pour les riverains qui subissaient une augmentation des couts des trajets et ce du fait de la récurrence et de la fréquence des contrôles de police sur les différents axes et trajets parcourus
Toutefois et au grand désarroi des populations de Libreville et de l’intérieur du pays cette disposition ne sera applicable que dans les communes d’Owendo et Akanda.
Ismael.O
]]>
Commentaires