C’est accompagné du proviseur et des élèves du Lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi que la délégation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a pu faire un état des lieux et réhabilité la fourniture d’eau.
Pour rappel, cette action de la SEEG s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, conjointement organisée par le ministère de l’Eau et de l’Energie ainsi que les organismes onusiens. Ainsi, lesdits travaux qui consistaient à réparer les canaux ont permis une alimentation en eau potable.
Le Proviseur de cet établissement d’enseignement secondaire public s’est dit satisfait des travaux effectués par la SEEG avant de s’engager à préserver ce nouveau dispositif en état. « Pendant des années nous avons fait face au sempiternel problème d’alimentation en eau. Et grâce à la SEEG, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau organisée dans nos locaux, ils l’ont pallié sur instruction du ministre de l’Eau et de l’Energie. Maintenant l’eau est accessible 24 heures sur 24 pour nos 5215 élèves. Nous nous sommes engagés dans la gestion de ce bien », a confié Boucalt Désiré.
Même son de cloche du côté des élèves qui ont témoigné leur totale satisfaction depuis que les travaux ont été réalisés. « Aujourd’hui c’est une grande satisfaction pour tous les élèves d’Oloumi parce qu’avant nous n’avions ni eau ni toilette en fonctionnement et surtout en bon état. Il y avait des fuites partout car les installations dataient de 1986. C’était un calvaire pour nous au quotidien », a confié un élève à Gabon Media Time.
Pour sa part, la SEEG a décliné la ligne directrice et le cadre dans lequel s’inscrit ces travaux. « Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau qui s’est déroulée le 22 mars dernier dans ces lieux, la direction eau de la SEEG a voulu rétablir l’alimentation en eau pour nos enfants. Etant une société citoyenne. Nous avons donc effectué des travaux d’adduction en eau sur le réseau du Lycée Paul Emane Eyeghe. Ces travaux étaient répartis en phases de terrassement, d’assainissement, d’installation d’un tuyau de 50 Phd et des plomberie-sanitaire », a précisé le chef de service distribution eau de la SEEG, Wilfried Andjayi.
Les Nations Unies ont reconnu que « le droit à l’eau potable et l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ». Le droit de l’homme à l’eau signifie que chacun, sans discrimination, au droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, d’assainissement individuel.
Bessey.
]]>
Commentaires